InspirationIndustriel
Le style industriel : une ambiance loft new-yorkais
Ce style puise directement sa source dans les années 20-30, où les machines triomphent sur l’Homme et où la production à la chaîne va conquérir le monde. Dans votre appartement ou votre maison, à Bordeaux ou ailleurs, il est possible de recréer ce style industriel ! Matériaux bruts, lignes strictes, couleurs neutres, ce style se calque sur le monde du travail. Couleurs, matériaux, mobilier : la magie de la déco transforme votre intérieur en atelier d’artiste, dans un style industriel ultra-tendance.
Des couleurs profondes et veloutées
Associées à des teintes plus claires, pour retenir la lumière, le style « loft » mise sur des nuances intenses et audacieuses. En effet, noir, gris anthracite, terracotta, brun et bordeaux se marient à merveille avec des touches de couleurs plus vives et ultra-modernes. Comme le camel ou le bleu canard par exemple.
Des matières brutes de caractère
Un mur de briques rouges, un sol en béton ciré, un canapé en cuir vintage, du mobilier d’usine en métal, un grande table d’atelier en bois brut : voici la panoplie complète du parfait loft industriel. À la fois chaleureux et ultra-tendance, vous pouvez personnaliser votre intérieur avec des objets et des meubles chinés, ou investir dans du neuf aspect vieilli. C’est ainsi un assemblage de plusieurs matériaux, qui sont pour la plupart du temps utilisés de façon brute.
Pour un style industriel on ouvre et on décloisonne l’espace
On aime les grands volumes, sans portes ni cloisons. Il suffit parfois même d’ouvrir la cuisine sur le salon pour créer plus d’espace. On aime aussi les matériaux robustes et authentiques : une grande table d’établi pour la cuisine et des caisses en bois en guise de rangement. La lumière est également essentielle. Ainsi, on peut séparer les pièces par des verrières, afin d’apporter en plus de la lumière, un rappel des usines.