Inspirationnordique / scandinave
Un cocon chaleureux et épuré
Comment les peuples nordiques font-ils face aux longues saisons froides et au manque de soleil ? En optant, dans leur intérieur, pour des couleurs apaisantes, des matières douillettes, des éclairages feutrés et enveloppants, du mobilier fonctionnel. Né dans les années 50, le style scandinave reste une valeur sûre… Agencement, couleurs, matériaux, imprimés… Lesquels privilégier pour une décoration scandinave ? On vous livre quelques conseils.
Le style scandinave :
nuances pastel et contrastes délicats
Couleurs claires, teintes poudrées, nuances de blanc et de beige. La palette du style scandinave puise son inspiration dans les éléments naturels que l’on retrouve aux portes du cercle polaire. Les gris et les verts, clairs ou foncés, mais toujours discrets, sont aussi les bienvenus. On apporte ensuite énergie et chaleur, par petites touches, en jouant notamment avec quelques objets de décoration de couleurs vives. Il faut néanmoins éviter d’utiliser trop de couleurs et veiller à ce qu’elles se marient harmonieusement entre elles.
Matières « grandeur nature »
Jouez sur les nuances de bois, des plus sombres aux plus claires, en associant les essences. Le bouleau, le pin, le chêne, au sol, en suspension ou dans le mobilier : le bois réchauffe l’ambiance. Tout comme le cuivre et le laiton. Côté textile, on aime les tapis à poils longs, les mailles et le coton. Côté motifs, c’est graphique, géométrique et délicat. Quelques touches de verdure, en pot ou suspendues ? Pensez à végétaliser subtilement l’espace.
Jeux de lumières dans le style scandinave
Éclairages indirects, lumières chaudes, lampes à poser, bougies en bord de fenêtre, miroirs vintage. Dans le style scandinave, la lumière est reine et doit être soigneusement réfléchie. Elle est d’autant plus vitale qu’au cœur de l’hiver, elle se substitue au soleil. Elle est votre source d’énergie et de vitalité, mais aussi de chaleur et de sérénité.